Publication initiale le : 17/10/2020

BASSIN AVEYRON AVAL

Début d'enquête: 16/10/2020

Fin d'enquête: 16/10/2020

Département: Tarn (81)

Avis au public Communauté de Communes du Cordais et du Causse

Une étude pour une gestion cohérente
du bassin versant de l'Aveyron aval

Les Communautés de Communes ont pour obligation de gérer les milieux aquatiques et prévenir les inondations sur leur territoire, c'est la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). Actuellement, bien que certains affluents soient gérés indépendamment, il n'existe pas de stratégie à l'échelle du bassin versant sur le territoire Aveyron aval. Les 6 EPCI concernés (CC QRGA, 4C, CC QC, CC QVA, CA GM et CC CPPL) ont donc engagés, par la signature d'une charte en 2019, une concertation pour élaborer un Plan Pluriannuel de Gestion de la rivière Aveyron aval et de ses affluents afin de mettre en place une maîtrise d'ouvrage cohérente sur l'ensemble de ces territoires. Le recrutement d'une chargée d'étude Aveyron aval en juillet 2020 vient déclencher cette étude qui se divisera en plusieurs phases, dont la première consiste en l'état des lieux de la rivière Aveyron et de ses affluents afin d'avoir une vision globale de la qualité de l'eau et du milieu.
Actuellement, la chargée d'étude est amenée à parcourir à pied plusieurs cours d'eau du territoire de la Communauté de communes du Cordais et du Causse pour les expertiser. Son bref passage se fera à proximité immédiate des cours d'eau et dans le respect des propriétés et des installations privées.
Le diagnostic du territoire Aveyron aval permettra ensuite de cibler plusieurs actions à mettre en place afin de pouvoir concilier tous les usages et améliorer de la qualité de l'eau et du milieu pour les prochaines années à venir. La définition des actions à mener ainsi que les orientations de gestion seront validées de manière concertée entre les 6 communautés de communes du territoire, les financeurs et les services de l'état.
Pour plus de renseignements, la Communauté de Communes du Cordais et du Causse met à disposition sur sa plateforme de communication : 4c81.fr et auprès des mairies, une note explicative sur l'étude Aveyron aval.